Musée du Tissage et de la Soierie Bussieres

Musée du Tissage et de la Soierie propose une programmation culturelle variée : des expositions.

Retrouvez ci-dessous le programme des expositions de Musée du Tissage et de la Soierie, ainsi que l'adresse et les horaires de Musée du Tissage et de la Soierie à Bussieres.

Musée du Tissage et de la Soierie Bussieres

Le programme de Musée du Tissage et de la Soierie

Photos et plans de Musée du Tissage et de la Soierie

Plus d'informations sur Musée du Tissage et de la Soierie

Créé en 1977 à l'initiative de Monsieur Pierre BERCHOUX dans le but de sauvegarder et de transmettre le patrimoine textile, le musée s'est installé dans les locaux actuels en 1998. L'ancienne usine Braud fut donc rénovée pour présenter une collection unique de métiers à tisser tous en fonctionnement devant les visiteurs.
Aujourd'hui l'association regroupe plus de 300 adhérents et 61 bénévoles actifs.
Plus de 3000 visiteurs viennent chaque année découvrir l'incroyable voyage des étoffes raconté par d'anciens tisseurs passionnés.
Sans doute uniques, les collections du musée sont constituées de nombreux métiers à tisser datant de 1800 à nos jours, de pièces mécaniques et d'échantillons textiles.
Vitrine du tissage dans les Montagnes du Matin, le musée mettra les entreprises locales à l'honneur. Cela, notamment, grâce à des expositions temporaires.
De plus, les compagnons du tissage invitent les visiteurs à découvrir un espace entièrement consacré à la soie ainsi qu'un métier à la tire simplifié, sans doute, unique en France.
D'autre part, ceux qui se sentent la fibre textile pourront s'essayer au tissage sur des minis métiers à tisser et repartiront avec leur création.
Enfin, les équipes du musée se plaisent à proposer de nombreuses animations tout au long de l'année.

Adresse et contact de Musée du Tissage et de la Soierie

Adresse : Place Vaucanson 42510 Bussieres

Contacter Musée du Tissage et de la Soierie par e-mail ou par téléphone au 0477273395

Le site web de Musée du Tissage et de la Soierie : www.museedutissage.com

D'autres lieux culturels dans la Loire ?