Musée de la Mine Saint Etienne

Musée de la Mine propose une programmation culturelle variée : des expositions.

Retrouvez ci-dessous le programme des expositions de Musée de la Mine, ainsi que l'adresse et les horaires de Musée de la Mine à Saint Etienne.

Musée de la Mine Saint Etienne

Photos et plans de Musée de la Mine

Plus d'informations sur Musée de la Mine

Classé Monument historique et Musée de France, le Puits Couriot est un exceptionnel ensemble patrimonial et muséographique à deux pas du centre ville de Saint-Étienne .
Avec ses deux crassiers, et son chevalement, il est le dernier grand témoin de l'aventure minière du bassin stéphanois, et abrite depuis 1991 le Musée de la Mine de Saint-Étienne. Dans ses bâtiments, qui ont conservé leur authenticité et la trace du travail des hommes reconstituée depuis leur fermeture en 1973, il propose une découverte de l'univers de la mine sur les pas des mineurs, avec notamment une galerie souterraine. La visite d'1H15 fait découvrir la plupart des espaces parcourus quotidiennement par les mineurs : l'impressionnant lavabo (la « salle des pendus »), la lampisterie, mais aussi la salle de la machine d'extraction et la salle d'énergie. Une émouvante galerie souterraine reconstituée permet de comprendre les techniques d'exploitation et les conditions de travail, en empruntant un authentique train de mine.

Les expositions, festivals, concerts, installations artistiques et la Fête de Sainte-Barbe (décembre) font de Couriot un lieu de vie et de culture de premier plan, qui est aujourd'hui le musée le plus fréquenté de la Loire avec plus de 55 000 visiteurs par an. Depuis 2012, Couriot a fait l'objet d'un important programme de travaux pour sauvegarder son patrimoine,
rendre plus confortable votre venue et renouveler son parcours de visite. Découvrez dès maintenant les nouveaux espaces
d'exposition : La Figure du mineur, La grande histoire de Couriot, Six siècles d'aventure houillère de Saint-Étienne et de
son territoire, avec son nouvel audiovisuel.
Couriot, c'est aussi un parc de 8 hectares pour tous, autour du chevalement, avec ses jeux pour enfants, ses aires de pique-nique, et ses grandes pelouses.

Pour connaître précisément les horaires de départ des visites guidées, merci de consulter le site internet du Musée :
http://www.saint-etienne.fr/culture/musee-mine/visites-individuels-groupes-adultes

Adresse et contact de Musée de la Mine

Adresse : 3 Boulevard Franchet d'Esperey 42000 Saint Etienne

Contacter Musée de la Mine par téléphone au 0477438323

D'autres lieux culturels dans la Loire ?