Visite théâtralisée "L'intemporel vélo !", exposition au Musée d'art et d'industrie de Saint-Etienne le 20 septembre 2026

La visite théâtralisée "L'intemporel vélo !" des Journées du patrimoine Saint Etienne explore l'histoire du cycle. Elle évoque le Baron Von Drais (inventeur de la draisienne en 1817) et la championne Jeannie Longo, retraçant l'évolution de la bicyclette.

L'événement se tient le dimanche 20 septembre 2026 à 11h30 et 14h15 au Musée d'art et d'industrie de Saint-Etienne.

Plus d'infos

11:30 • 14:15

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Saint Etienne

Journées du Patrimoine 2026 à Saint-Étienne, visites inédites sur le thème patrimoine en péril

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Visite théâtralisée "L'intemporel vélo !"

Cette visite théâtralisée propose une immersion dans l'histoire du vélo. Les participants rencontrent des figures marquantes qui ont façonné l'évolution de la bicyclette. La déambulation permet de découvrir leurs contributions et leurs visions respectives du cyclisme.

Parmi ces personnages historiques figurent le Baron Von Drais, inventeur de la draisienne en 1817, ainsi qu'Étienne Mimard, co-fondateur de Manufrance à Saint-Étienne, une entreprise majeure dans la production de cycles. Le parcours inclut également Vélocio, pseudonyme de Paul de Vivie, un pionnier du cyclotourisme et promoteur du développement technique du vélo au début du XXe siècle.

Enfin, la championne cycliste Jeannie Longo, détentrice de nombreux titres mondiaux et olympiques, représente l'excellence sportive contemporaine. Les contributions de ces figures sont liées à l'innovation technique, à la production industrielle, à la pratique sportive ou au loisir.

Les meilleures expositions Multidisciplinaire à venir dans la Loire

Exposition collective

Du au

location_on Galerie XXIe
Exposition collective multidisciplinaire regroupant les créations de David Mansot (cabanes miniatures et installations) et trois artistes contemporains.

Cap sur les océans !

Du au

location_on Musée D'Allard
Le Musée D'Allard propose une exposition multidisciplinaire « Cap sur les océans ! » explorant le monde marin. L'événement combine patrimoine, sciences et art avec une Micro-Folie et des ateliers.

« Raviver, résister, réimaginer »

Du au

location_on Musée d'art moderne et contemporain Saint-Etienne
Une visite guidée thématique explore trois expositions du musée, axée sur les concepts de « raviver, résister, réimaginer », destinée à un public de 15 ans et plus.

Visites guidées flash des expositions de la Platine et de la Galerie nationale du design

Du au

location_on Cité du Design, Espaces Réceptifs
La Cité du Design propose des visites guidées flash de ses expositions. Ces parcours commentés explorent les processus de conception d'objets usuels, le design contemporain et l'interaction avec le quotidien.

Visite de l'ENSASE et de l'exposition "18 visions d'avant-garde pour le concours Beaubourg"

location_on Ecole nationale supérieure d'architecture de Saint-Etienne
L'ENSASE de Saint-Étienne propose la visite de son bâtiment historique et l'exposition "18 visions…

Gratuit