Concert Les Doigts De L'Homme à Saint Etienne du 24 au 25 novembre 2017

Zoom sur l'artiste

Plus d'infos sur le concert Les Doigts De L'Homme à Saint Etienne

Coproduction Le Fil / Jazz(s)Ra

Line up

SUPERGOMBO => GRANDE SCENE

PALM UNIT => CLUB

LES DOIGTS DE L'HOMME => GRANDE SCENE

AURORE VOILQUE QUARTET => CLUB

MAZALDA - SUPER ORION => GRANDE SCENE

Les Doigts de l'Homme

Le quartet n'a de cesse que de continuer à surprendre par la recherche perpétuelle d'une identité qui désormais se dessine largement. Le groupe propose un voyage inédit au coeur de tout ce qui l'a nourri, restant fidèle à la dynamique manouche qui l'a fait naître. L'équipe emblématique composée des trois guitaristes (Olivier KIKTEFF, Benoît CONVERT, Yannick ALCOCER), et du contrebassiste (Tanguy BLUM) s'entoure cette fois-ci d'un percussionniste (Nazim ALIOUCHE). Concrétisation d'un désir de longues dates et de l'évolution du projet vers les musiques du monde. Un attrait certain pour les musiques africaines et latines.

Supergombo ft Sabine Kabongo

Enfant superlatif du brassage culturel à la française, l'afrofunk de Supergombo descend aussi probablement du Tout Puissant Orchestre Poly-Rythmo et des Headhunters. Nourri de Mbalax sénégalais, de soukous congolais, de funk US et de jazz mondial, le son qui se joue ici est donc forcément d'ailleurs.

A événement exceptionnel, projet exceptionnel !

À cette occasion Supergombo sera accompagné de l'extraordinaire chanteuse Sabine Kabongo, fille spirituelle du mentor du jazz fusion et du leader du groupe Joe Zawinul. Membre du Zawinul Syndicate et de Zap mama, cette improvisatrice

hors-pair apportera fougue, impétuosité et puissance vocale sur cette rythmique des plus solides de la scène Jazz française.

Palm Unit

En hommage à Jef Gilson, Jazzman avant-gardiste dont le nom côtoyait ceux de John Coltrane, Oscar Peterson, Sun Ra ou encore Ray Charles sur les affiches des 60's/70's, le Palm Unit reprend son répertoire de manière totalement décomplexée en le réinventant tout en gardant la substance originelle. Les claviers sonnent presque psychédéliques, le sax griffe, miaule et minaude, tandis que la batterie fait swinguer l'ensemble. Même Del Rabenja, le joueur de valiha (petite harpe malgache) invité d'honneur du Palm Unit faisant partie de l'orchestre de Jef Gilson dans les années 70, a été surpris de redécouvrir ces morceaux toujours aussi modernes des décennies après leur création.

Sofiane Saïdi & Mazalda

Sofiane Saïdi est né en Algérie, à Sidi bel Abbes, berceau de la musique raï où il fut nourri au sein de sa famille des mélodies traditionnelles arabes, ainsi que des musiques aux accents modernes et occidentaux. C'est de cet amalgame, qu'il va composer son propre style, aussi bien dans le chant, que dans la mélodie. Ses influences s'étendent de Cheika Rimiti, Oum Keltoum, Raïna raï, Farid el Atrache jusqu'à Otis Redding, James Brown ou Ella Fitzgerald.

Le sextet cosmique Mazalda invite ce sulfureux crooner algérien aux côtés de Mohamed Ben Amar et sa derbouka orano-marocaine. Ils se lancent ainsi pour une épopée futuriste dans le monde du Raï, des musiques orientales et africaines. Les grooves, les phrasés et les modes s'inspirent des racines du raï, des K7 '80s, du son des premières batteries électroniques, mais aussi des nouveaux sons du Sahel et du mbalax sénégalais. Ce nouveau projet mélange les sons traditionnels avec les sons électro actuels et l'épopée des synthés '70s

Mayfair

Le groupe Mayfair est le résultat d'une résidence d'artistes ayant eu lieu dans la Baie du mont Saint Michel, commandée par le festival Jazz en Baie et sponsorisée par la SPEDIDAM.

La violoniste Aurore Voilqué (Thomas Dutronc, Rhoda Scott), artiste génération SPEDIDAM, réunit autour d'elle le sound designer Pierre Boscheron (Mathieu Chedid, Thomas Dutronc), le guitariste Aurélien Robert (Swing Hit, Kill BoB) et le contrebassiste Basile Mouton (Babylon Circus, l'équilibre de Nash). Tous les 4 créent ensemble un univers qui leur est propre avec une partie de compositions originales et une autre partie inspirée de thèmes de Django Reinhardt.

On parle d'electro jazz car l'improvisation tient une place importante et où le jazz manouche est un fil conducteur.