Concert Extase à Saint Etienne le 11 mai 2021

Zoom sur les artistes

Plus d'infos sur le concert Extase à Saint Etienne

Entre « Les Chasseresses » de Delibes, des mélodies avec orchestre de Saint-Saëns (dont la Danse macabre, version voix et orchestre, sur le poème de Cazalis à l’origine du poème symphonique et qu’on entend trop rarement), la célèbre Danse macabre elle-même et d’autres mélodies avec orchestre de Duparc, dont la magnifique Invitation au voyage d’après Baudelaire, la première partie de ce concert va être haute en couleurs. Venant littéralement peindre et imager des atmosphères très représentatives des sujets qu’ils abordent, ces trois compositeurs vont nous montrer l’étendue des qualités de l’orchestration française qui abrillé durant toute la seconde moitié du XIXe siècle.

En seconde partie de ce concert, ce sera au tour de la fameuse symphonie « Réformation » de Mendelssohn de rayonner. Héritier incontestable de Beethoven bien qu’un peu dans son ombre, Mendelssohn eut beaucoup de mal à obtenir une grande considération du public allemand pour ses travaux symphoniques.

La symphonie « Réformation » fut exécutée sans grand succès et ne fut jamais éditée de son vivant. Pourtant, on ne peut pas reprocher à Mendelssohn de ne pas sublimer le chemin du maître Beethoven : entre introduction majestueuse, mouvements rapides inflexibles, mouvement lent poignant et choral somptueux, cette musique a tout pour elle. Et tout ceci est écrit avec une adresse et une intelligence des plus extraordinaires.

Site web : http://www.opera.saint-etienne.fr/otse/

Tous les artistes de Extase

  • Hervé Niquet
  • Anaïk Morel •
  • Orchestre Symphonique Saint-etienne Loire •