Concert Alexandre Tharaud à Saint Etienne le 15 décembre 2018

Zoom sur l'artiste

Plus d'infos sur le concert Alexandre Tharaud à Saint Etienne

ALEXANDRE THARAUD - Récital

Alexandre Tharaud est un artiste rare : pianiste éclectique, écrivain, directeur artistique, sa passion pour la musique l'anime d'une créativité qui nourrit son univers de la musique baroque au répertoire contemporain. Pianiste en résidence à l'Opéra de Saint-Étienne, de 2011 à 2013, il revient au Grand Théâtre Massenet et nous propose un récital riche et contrasté, à l'image de la variété de son talent.

Son disque consacré à Rameau fit sensation par la liberté de ton et la créativité de ce pianiste qui faisait une incursion en chasse gardée clavecinistique, à tel point qu'il récidiva avec Couperin. Il débute la soirée par un hommage à ce compositeur qui partage avec lui la liberté de ton et le goût pour la poésie du son. La liberté est le maître mot de la soirée, centrée sur deux oeuvres magistrales et jumelles, pièces d'un Beethoven au sommet de son art et de son langage et qui fait exploser les formes de la sonate pour piano : les Sonates n°30et n°32, dans lesquelles la construction beethovénienne prend plus que jamais les formes de la pure liberté permise à un compositeur sourd et visionnaire.

Entre ces deux géantes soeurs, les Variations pour piano de Webern sont une incursion en musique dodécaphonique, une brève respiration qui semble faire contraste, mais qui adopte pourtant cette technique de composition si chère à Beethoven, et qui par là complète à merveille ce programme virtuose et inspiré : la variation.